Blog d'Air

    Actualités touristiques Sorties et culture / Jeudi 29 décembre 2011

    Festival du Film Fantastique de Gérardmer : rendez-vous pris pour 2012

    Au début du mois de décembre, professionnels et aficionados du cinéma fantastique avaient fait part de leur inquiétude quant à une possible annulation du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Rassurons-nous ! Grâce au concours du Ministère de la culture et du Conseil Régional de Lorraine, les soucis financiers du festival sont derrière lui et l’annonce de la programmation de la 19e édition vient d’être dévoilée ! Rendez-vous est pris à Gérardmer du 25 au 29 janvier prochain.

    Gérardmer, capitale du frisson

    Pour cette 19e édition le Festival du Film Fantastique de Gérardmer , le ton est donné au travers d’une affiche une nouvelle fois stylisée et percutante : un chaperon rouge s’avance dans une forêt sombre, dissimulant dans son dos un couteau.

    Le festival sera cette année présidé par le scénariste et dessinateur Enki Bilal. Bien connu pour son œuvre fantastique, celui-ci a également à son actif la réalisation de nombreux films tels que Bunker Palace Hotel, Tykho Moon ou encore Immortels, Ad Vitam, travaillant pour l’occasion avec Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Michel Piccoli ou encore Richard Bohringer. Les membres du jury l’accompagnant dans sa tâche ont eux aussi été dévoilés : il s’agira de Vincent Desagnat, Jalil Lespert, Tonie Marshall, Agnès Meret, Dominique Pinon, Joann Sfar et Tomer Sisley.

    Ron Perlman mis à l’honneur

    2012, verra également une des « gueule » du cinéma être mis à l’honneur. L’acteur Ron Perlman recevra en effet des mains de Jean-Jacques Annaud (qui lui avait notamment offert deux de ses rôles les plus marquants dans Le nom de la rose et La guerre du feu) un prix honorifique. L’acteur canadien est en effet une des figures emblématique du cinéma fantastique, son nom figurant au casting de nombreux chef d’œuvre du genre, tel que La cité des enfants perdus, Alien 4, Hellboy 1 et 2 …

    La programmation bientôt dévoilée

    A l’heure actuelle, peu d’informations ont été données concernant la programmation définitive du festival. On sait cependant que les « Inédits vidéos » ne seront pas reconduits cette année, laissant la place à une section « Extrême » où monstruosités, excès et effrois en tout genre seront poussés à leur paroxysme.

    Pour patienter un peu en attendant la programmation complète, sachez néanmoins que c’est une avant-première du film TWIXT de Francis Ford Coppola qui fera l’ouverture du festival.

    Retrouvez toute l’actualité du Festival sur le site officiel

    Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    3 Commentaires

    3 Réponses à "Festival du Film Fantastique de Gérardmer : rendez-vous pris pour 2012"