Blog d'Air

    Actualités touristiques / Vendredi 17 février 2012

    Découvrir les fameuses andouilles du Val d’Ajol

    Du 18 au 20 Février 2012, le Val d’Ajol vivra trois jours festifs et gourmands autour de la célèbre Foire de l’ Andouille du Val d’ Ajol. Menée de main de maître par la Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux, cette fête fait la part belle à la tradition et au terroir Vosgien.

    La richesse du Val d’Ajol

    Au-delà d’un premier appât culinaire, La Foire aux Andouilles du Val d’Ajol est une occasion unique de redécouvrir  le patrimoine et l’histoire de la plus vaste commune de la région Lorraine. Si la date et l’appellation fut fixée en 1831 par Louis Philippe, l’origine de cette fête remonte cependant au moyen-âge. Des racines solides et lointaines au cœur de la région, qui lui ont laissé une grande ferveur populaire.

    L'andouille du Val d'Ajol

    La programmation

    Samedi 18 Février 2012 – La Journée des Confréries

    Marché gourmand de 10h à 18h à la salle des fêtes : dégustation, vente de spécialités gastronomiques, vins, produits du terroir et sites remarquables du goût.
    Marché aux puces Place du Sô de 8h à 17h
    Exposition de voitures rétro par le Club Retro Ligne Bleue de Vagney à partir de 14h.
    A ne pas rater : le Chapitre des Confréries ! Sans doute la partie la plus traditionnel de cet évènement. A cette occasion, les confréries vineuses et gastronomiques défileront devant la salle des fêtes avant l’intronisation.. Dès 11h !

    Dimanche 19 Février – « Le Val d’Ajol au fil des siècles »

    Marché gourmand de 10h à 18h à la salle des fêtes : dégustation, vente de spécialités gastronomiques, vins, produits du terroir et sites remarquables du goût.
    Salon du livre régional à l’Hôtel de Ville de 10h à 18h.

    Lundi 20 Février 2012 – La Foire aux Andouilles :

    Marché forain : déballage de centaines d’étals dans les rues et places, dégustation et vente de la traditionnelle Andouille du Val d’Ajol.
    47e Chapitre de la docte, insigne et gourmande confrérie des taste-andouilles et gandoyaux du Val d’Ajol.

    A ne pas râter : le défilé et l’intronisation à 11h Place aux Andouilles devant la salle des fêtes.
    A cette occasion, sera remis le Prix littéraire de l’andouille appelé le « Goncourt de la Charcuterie » (le texte doit être rédigé sur papier sulfurisé de boucherie) par La Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol .

    Tags: , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés