Blog d'Air

    Actualités touristiques / Vendredi 4 mai 2012

    Découvrir les métiers d’Antan

    En Lorraine, les initiatives portant sur les reconstitutions historiques sont nombreuses ! A l’image de La Ferme de ma Grand’mère, un hébergement rénové dans l’esprit des chalets Vosgien d’antan, de nombreux acteurs du territoire œuvrent à préserver l’histoire et l’âme de nos aïeuls. Porté depuis plusieurs années par l’association des vieux métiers et l’engagement constant de ses 400 bénévoles, un petit « village » dans la Meuse fait revivre chaque année les métiers d’antan.

    Les métiers Lorrains il y a 100 ans

    Depuis plus de 20 ans, le Village des Vieux Métiers invite petits et grands à découvrir les savoir-faire rares et parfois oubliés de nos parents et grands-parents. Situé sur le terrain de l’ancienne ferme du lieu-dit « les Roises » à Azannes, ses habitant s’appliquent en tenue d’époque à faire revivre le patrimoine Lorrain et son histoire autours des métiers traditionnels du XIXe siècle. Dentellières, forgerons, tuiliers, boulangers, modistes, lavandières … une sortie incontournable à vivre en famille.

    En mai, le village est en fête

    Les 6, 13, 7, 20 et 27 mai 3 juin, le village ouvre ses porte de 10h à 18h à l’occasion des « Dimanche de mai ». Les bénévoles feront revivre l’histoire avec 80 métiers répartis sur les 17 hectares de plaines et de forêt… Chaussures et tenues confortables sont fortement conseillées pour profiter au mieux de ce bond dans le temps.

    A l’honneur cette année, les métiers de la laine : de la tonte  à la démonstration du fuseau et du rouet par de jeunes bénévoles, les visiteurs pourront assister à toutes les étapes de la transformation de la laine. Point fort de cette nouveauté 2012 : une transhumance menée par un berger et son chien dès 11h du matin, avec un troupeau d’une quarantaine de brebis.

    Informations et réservations sur le site du Village des vieux métiers

    Les lavandières au travail - Crédit : Village des vieux métiers

    Tags: , , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés