Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air / Samedi 10 août 2013

    La vache vosgienne

    La vosgienne se reconnaît à la bande blanche plus ou moins régulière couvrant son dos ainsi que son ventre mais également à ses taches noires sur le visage qui donnent à cette animal une marque personnelle. C’est un caractère hérité des vaches suédoises que l’on retrouve chez les bovins du rameau nordique.

    Ses cornes courtes en croissant sont recourbées vers le haut quand elles sont laissées par les propriétaires. Elle est de taille moyenne : 135 cm au garrot pour un poids moyen de 600-650 kg pour la vache et 800 kg pour le taureau.

    Elle produit  un lait de grande qualité et en quantité honorable (environ 4 400 kg par an). Il est à la base des fromages munster  et munster-géromé que les amateurs de Fermes auberges connaissent bien.
    C’est une race d’une rusticité remarquable : excellente marcheuse, peu sensible aux changements de température, elle s’accommode des reliefs difficiles et des fourrages grossiers;  elle est parfaitement adaptée à la montagne Vosgienne.

    La petite vache fait sa foire tout les ans à Saulxures/Mtte fin Juillet.

    Vous la rencontrerez au cours de randonnées à La Bresse et sur nos sommets , elle a bon caractère et se laisse facilement caresser.

    Le site officiel de la race vosgienne : https://www.racevosgienne.com/

    497+ -ML bolg

    176 -ML Le Felsach blog

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés