Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air / Lundi 17 octobre 2016

    Séminaire de ouf – 2016

    Pour la version 2016 du « séminaire de ouf » de Bol d’Air, Régis et Jocelyne Laurent, les responsables, ont de nouveau réservé de belles surprises à leur équipe. Comment ça des surprises ? Eh oui, chaque année une partie des employés Bol d’Air part en séminaire sans savoir ni la destination, ni les activités qui leur seront proposées. Pas facile de faire ses valises nous direz-vous; c’est vrai, mais cela fait partie des capacités d’adaptation recherchées pendant ces quelques jours.

    Témoignage d’un participant :

    « Voici donc l’heure du départ, un dimanche de début octobre, tout de suite après la fermeture des activités. Les 12 membres de l’équipe grimpent dans les véhicules, en direction de l’Alsace…on espère tous que la 1ère étape sera l’aéroport de Bâle-Mulhouse…Après quelques feintes du conducteur quant aux directions prises, on se gare finalement sur le parking de l’aéroport ! Il faut peu de temps avant de comprendre que notre destination est Nice, trop bien ! Après 55min de vol nous voilà arrivés, des rafales de vent et une forte pluie nous accueillent. Il en faut plus pour diminuer le moral des troupes. On récupère les 2 voitures de location, on engloutit un repas dans un resto indien et hop direction l’hôtel.

    - 1er jour, nous nous rendons à Villeneuve-Loubet pour une visite des parcs d’ »Alpes Azur Aventures« . Nos guides ne sont autres que les 4 big boss, Jean Louis, Eric, Alexis et André, une rencontre vraiment sympathique et une véritable découverte pour la Team Bol d’Air. Cette visite nous permet de découvrir des bonnes idées qui pourront peut-être être adaptées à notre Parc la saison prochaine ! Après un repas en terrasse au soleil, on reprend la route direction Montpellier. Nouvelle bonne surprise, c’est là que nous récupérons Jean-Lou, notre guide-formateur-secouriste qui forme chaque année les nouvelles recrues Bol d’Air. Avec lui on sait déjà qu’on va, à un moment ou un autre, manipuler des cordes et des mousquetons et passer de très bons moments ;-) . On reprend la route, direction Millau. Passage sur le viaduc en voiture au soleil couchant, magnifique ! Notre halte finale se fait au château de Peyrelade, nous y passerons 2 nuits dans 2 chambres ou appartements nichés dans la roche au pied du château. A peine le temps de poser les affaires, nous remontons en voiture en suivant celle de notre hôte qui nous emmène dans un restaurant typique et délicieux à 20min de route. De retour au gîte, le ventre plein. Certains filent au lit, d’autres font un petit foot pour digérer ;-)

    seminaire-boldair-jour-1

    - 2ème jour, on prend la route à 08h15. On retrouve Frédéric, moniteur chez Roc et Canyon qui nous annonce l’activité du matin : spéléologie ! Nous sommes plus habitués aux arbres et au vent, mais cette découverte nous réjouit. Équipés de combinaison, casque, frontale et baudrier nous entrons dans les entrailles de la terre. Quasiment 2h passées à ramper, grimper, glisser et s’émerveiller des grottes somptueuses remplies de stalagmites et stalactites. De retour à l’air libre, toute l’équipe est ravie de cette découverte. Pique-nique sur la place du village, histoire de reprendre des forces avant l’activité de l’après-midi. Frédéric passe la main à Manu, on enfile nos maillots de bain, on grimpe dans sa camionnette direction la rivière pour une initiation au Stand Up Paddle. Chacun trouve son équilibre plus ou moins facilement sur cette planche, d’autant plus que l’on joue tous à se pousser pour finir à l’eau. Au passage des rapides, pas besoin d’être poussé, tout le monde à droit à son plongeon. Avec les conseils de Manu on arrive à se débrouiller vraiment bien ! La fin de l’activité est sublime, debout sur nos planches nous faisons face au viaduc de Millau, on accoste quasiment à ses pieds. Petite séance de plongeons depuis une roche, puis retour aux voitures en camionnette. Autant vous dire que l’on ne manque pas d’appétit le soir. C’est d’ailleurs au moment du repas que Jean-Lou nous invite tous à faire un travail en groupe sur le déroulement de la journée. On débrief chaque activité, les points forts et faibles de l’encadrement. Ce retour collectif, guidé par Jean-Lou, Régis et Jocelyne, nous permet d’avoir un regard critique sur notre propre activité et de prendre du recul par rapport à notre fonctionnement en interne. C’est bon de voir de quelle façon on peut s’améliorer !

    seminaire-boldair-jour-2

    - 3ème jour, on retrouve Manu à 08h30 pour une séance via ferrata. Avant le départ, Jean-Lou nous fait un briefing sur le matériel, les facteurs de chute, les secours…un recyclage qui nous fait à tous du bien ! Le groupe se divise en 2, ceux qui grimpent avec des baudriers et longes encadrés par Manu et ceux qui font une cordée encadrée par Jean-Lou. Après le pique-nique, on reprend la route direction Gargas. Notre lieu de résidence du soir : le village hôtel 5 étoiles de la Coquillade. Après avoir intégré nos chambres, on se retrouve au spa de l’hôtel. Suite à tous ces efforts, ça fait du bien de se détendre. Au moment du repas, nous faisons une nouvelle petite séance de débriefing de la journée. Puis vient le moment du choix de l’activité du lendemain : soit profiter encore un peu des équipements de l’hôtel et visiter la ville de Roussillon, soit faire de la voltige aérienne avec François Rallet, le Champion du Monde de la discipline qui était venu en démonstration à Bol d’Air le 14 juillet dernier.

    seminaire-boldair-jour-3

    - 4ème jour, les 5 de la team qui ont choisi la voltige se retrouvent pour un rapide petit-déjeuner. Le temps est pluvieux et venteux, il va falloir être réactif pour avoir le bon créneau de vol. Ce petit groupe se rend à l’aéroport d’Avignon, François nous accueille chaleureusement, pas trop le temps de trainer au sol puisque les conditions permettent de voler. L’appréhension se dissipe avec le briefing de François, son but est de nous faire aimer l’expérience, de nous faire participer aussi puisque nous aurons le droit de piloter. En relation constante par radio avec lui, nous sommes acteurs de notre vol. Il nous laisse faire des loopings, des vrilles…puis il prend les commandes et nous dévoile tout son talent ! Les figures s’enchaînent avec une habilité déconcertante, on passe de 5g positifs à 3g négatifs. Il enchaîne les 5 vols sans sourciller, ce qui est habituel pour lui ne l’est pas pour nous. Chacun redescend de l’avion avec le sourire jusqu’aux oreilles mais fatigué comme après un gros effort. Là on se rend compte des qualités exceptionnelles que demande ce sport. Bravo François ! Au moment de retrouver le reste de l’équipe pour le repas de midi, il est encore difficile de décrire ce que l’on a ressenti tant les sensations sont uniques et formidables. Les mots nous viennent peu à peu, on se rend surtout compte de la chance que l’on a eu de pouvoir vivre une telle expérience avec un pro comme François.

    seminaire-boldair-jour-4a

    Puis voici venue l’heure des au-revoir et surtout des mercis. MERCI à François pour ce vol qui restera à jamais gravé en nous et MERCI à Jean-Lou d’avoir une nouvelle fois partagé avec nous sa formidable expérience du terrain.

    On reprend la route, direction l’aéroport de Nice. Vol jusque Bâle-Mulhouse, voiture jusque La Bresse et on termine ce séminaire avec un repas à La Table d’Angèle en compagnie de toute l’équipe Bol d’Air restée à La Bresse. Encore un chouette moment pour clôturer en beauté ces 4 jours de « séminaire de ouf ».

    Nous tenons pour finir, à remercier Régis et Jocelyne pour l’organisation. Les activités surprises étaient toutes géniales et elles nous ont permis d’apprendre et découvrir des choses qui nous seront utiles pour la saison prochaine. En tout cas une chose est sure : vivement le séminaire 2017 ! »

    Tags: , , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés