Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air / Mardi 13 octobre 2015

    Séminaire de ouf 2015

    Séminaire Bol d’Air ou comment réinventer la cohésion de groupe. La où des entreprises se contentent d’un verre de mousseux et quelques cacahuètes pour dynamiser leurs équipes, Régis Laurent balade sont staff dans un scénario surprise. Programme ludique, aquatique, sportif et gastronomique. Le résultat est à l’arrivée. Le seul bémol… 3 jours, c’est trop court !

    JOUR 1: Rendez-vous 8h sur le parking de Bol d’Air, la seule consigne donnée à l’équipe avant le départ est : « prenez un sac à dos et habillez-vous en sport ». C’est donc en marchant que débute la 1ère étape, avec Manu et Régis comme guides. Michel et Jérôme ont pris leur outil favori, les 1ères photos sont vites dans la boîte. Les corps se réveillent, le rythme est bon, après plus de 2h de marche on arrive au Grand Ventron et là, stop obligatoire. On a perdu un peu de temps (au départ notamment) et il va falloir finir les derniers kilomètres en marche rapide si on veut être à l’heure. Les moins motivés peuvent grimper dans la camionnette, il pense à tout Régis ! En fait c’est plutôt une course à pied qui s’engage…on arpente donc les sentiers du Grand Ventron et de la Roche du Chat Sauvage, en tirant un peu la langue, et on finit par arriver à la fin de notre 1ère étape : Le Felsach, après 15km d’efforts. La brume qui nous accompagnait depuis le matin se dissipe alors pour laisser place au soleil pour un rapide casse-croûte : les délicieuses verrines de la Table d’Angèle amenées par Mehdi. Il faut déjà repartir si on ne veut pas manquer le rendez-vous de l’après-midi, on salue Manu et Mehdi et hop en route…

    seminaire-boldair-2015-1

    Arrivée à Huningue (Alsace), on sort de la camionnette et il suffit de lire « parc des eaux vives » sur le bâtiment pour deviner qu’on ne va pas tarder à être mouillé. Néoprène, casque, gilet de sauvetage et nous voilà dans nos premières embarcations : deux raftings 7 places qui nous servent à descendre les 300m de remous et chutes d’eau. Premier passage découverte, deuxième passage en mode course. On saute alors dans des canoës 2 places, pour deux descentes sur le même principe. Certains ont pris le bouillon mais on est tous là pour le café-brioches qui nous redonne des forces avant la dernière étape. On enfile les palmes et on passe sur des hydrospeeds, la tête au raz de l’eau les sensations sont top et le jeu dans les vagues nous amuse un bon moment. Douche rapide (mais chaude) et on repart. Merci aux monos, super sympa et pros, vous pouvez y aller les yeux fermés.

    seminaire-boldair-2015-2

    A la nuit tombée, on se retrouve à Morsbronn-les-bains, on dépose nos affaires dans les chambres d’un superbe hôtel, La Source des Sens, et on repart pour le diner au restaurant l’Arnsboug Barenthal. Une découverte culinaire merveilleuse, une équipe super sympa, une décoration avec des détails et des objets hallucinants, bref une expérience à vivre au moins une fois !

    seminaire-boldair-2015-3

    JOUR 2 : Matinée dans l’espace détente de l’hôtel, un lieu grandiose propice à l’apaisement. On reprend la route direction ……. pour découvrir le …….. On en dira pas plus car cela sera sûrement notre nouveauté 2016 donc patience. En fin de journée on découvre notre étape du soir, le Parc Animalier de Sainte-Croix. Après une belle présentation de l’histoire du parc par les frères Singer, les responsables, on prend possession de nos tentes pour le bivouac en face d’une clairière où brament des grands cerfs devant une harde de biches. C’est avec Yannick que nous découvrons pendant une heure le fonctionnement de la harde en cette période : bois, affrontements, rituels, accouplements…à présent on sait tout, merci Yannick ! La soirée bivouac autour du feu au son du brame fut magique !

    seminaire-boldair-2015-4

    JOUR 3 : Au réveil, les cerfs brament toujours, ils n’ont d’ailleurs pas arrêté de la nuit ;-) On achève de visiter le parc en découvrant les loups, les pandas roux, bison, chouettes…et en route direction l’inconnu. On passe la frontière allemande, pour débuter l’ascension de la Forêt Noire. Stop devant une structure immense, « Badeparadies« . On parle pas beaucoup allemand mais au vu des toboggans qu’il y a partout on devine bien de quoi il retourne. A l’intérieur la surprise est encore plus grande puisque on peut aussi y faire du sauna, des bains dans des eaux relaxantes, piscine géante intérieur et extérieur…

    Parfait pour reprendre la route après 3 journées bien remplies. Retour au bercail, merci Régis et Jocelyne c’était top ! Vivement l’année prochaine :-)

    seminaire-boldair-2015-5jpg

    Photos : Michel L. – Jérôme S. – Justine V.

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés