Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air / Mardi 9 juin 2015

    Soutien à l’imagerie d’Epinal

    PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE CE PROJET : http://fr.ulule.com/imagerie-depinal/

    L’expression « C’est une image d’Épinal ! » tout le monde connait en France. Cela évoque pour certains les bons points à l’école, pour d’autres des devinettes, des contes et légendes ou des jeux de construction. Ce que l’on sait moins, c’est que la belle fabrique d’images est toujours là, à Épinal (Vosges), installée depuis 1796. Ouverte au public toute l’année, elle abrite un fonds historique incroyable, constitué de dizaines de milliers d’images de toutes sortes, créées et imprimées sur place à partir de bois gravés et de pierres lithographiques. Un véritable trésor qui a traversé les siècles.

    C’est la dernière imagerie encore en activité en Europe, et l’une des plus célèbres au monde. Les imageries ont joué un rôle majeur dans la transmission du savoir populaire, employant des artisans graveurs, des caricaturistes et illustrateurs de grand talent. Ce fut le premier «media » de masse par l’image avant l’avènement de la photo, du cinéma et de la télévision.

    Depuis août 2014 une nouvelle équipe a repris cette entreprise du patrimoine vivant avec l’idée de réveiller la « belle endormie » et de l’inscrire pleinement dans le XXIème siècle. L’une de ses premières décisions a été de relancer l’atelier bicentenaire de l’Imagerie qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus de toute la France et même de l’étranger et produit de nouvelles créations (d’auteurs réputés et de jeunes talents).

    Aujourd’hui il est nécessaire de proposer un nouvel aménagement et une nouvelle scénographie pour rendre ludique et plus accessible la visite de cette entreprise unique qui met en avant un savoir-faire « Made in France ».

    PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE CE PROJET : http://fr.ulule.com/imagerie-depinal/

    « Notre entreprise appartient au patrimoine français et nous souhaitons proposer une visite enrichie avec une tablette de notre atelier !

    Pour cela nous allons proposer aux visiteurs de disposer de l’HistoPad, une tablette digitale qui permet de prendre les commandes de sa visite de façon interactive, ludique et personnalisée. Le visiteur pourra interagir avec les collections exposées et les salles parcourues. En orientant l’écran dans toutes les directions, la tablette permettra d’explorer un lieu reconstitué à une époque donnée grâce à la Réalité Augmentée. En scannant des objets interactifs, la tablette révèlera aux visiteurs leur fonction et leur histoire. L’HistoPad permettra ainsi de rendre visible l’invisible, et d’animer les objets exposés.

    Cette visite met en valeur le savoir-faire artisanal français dans les métiers d’arts. Elle permet de mieux comprendre les étapes de fabrication et les techniques d’impression des images, du bois gravé à la lithographie, la sérigraphie et le coloris au pochoir »

    PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE CE PROJET : http://fr.ulule.com/imagerie-depinal/

    Tags: , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés