Blog d'Air

    Actualités touristiques Sorties et culture / Mercredi 26 octobre 2011

    Le cinéma Italien se fêtera cette semaine à Villerupt

    Du 28 octobre au 13 novembre 2011, Villerupt vivra pendant une semaine au rythme du Festival  du film Italien. Organisé depuis 1976, ce festival axera sa 34e édition sur le thème « Voir Naples et sourire ( ?) », au travers des traditionnelles projections de films, mais aussi d’animations musicales, d’expositions et de rencontre.

    Hommage à l’Italie et aux Italiens

    Il faut bien le dire, le Festival du film Italien de Villerupt est un rendez-vous immanquable des amoureux du cinéma et surtout des amoureux de l’Italie.  Si le cinéma à la part belle, Villerupt se part également  le temps du festival de vert, blanc et rouge : musique traditionnelle, gastronomie et expositions saluent chaque année avec brio la dolce vita Italienne.

    Une recette qui attire les foules, puisque chaque année de nombreux spectateurs se déplacent depuis les pays frontaliers pour participer aux festivités : Luxembourg, Belgique, Allemagne … tous viennent partager cet hommage à l’héritage de toute une génération d’immigrés, qui ont imprégné l’Histoire de la région.

    L' affiche de la 34e édition signée Baru

    D’hier à aujourd’hui : le cinéma Italien sous toutes ses coutures

    Ce qui fait la force du festival de Villerupt, c’est avant tout la richesse de sa programmation : plus de 50 films seront présentés au cours du festival. Répartis dans différentes catégories, ces films éclectiques ballaient la richesse du cinéma italien d’hier (avec les Rétrospective) à aujourd’hui (au travers de la sélection Panorama) et même de demain grâce à la présence de films en avant-première. Les jeunes publics ne sont pas en reste avec une sélection destinée aux scolaires.

    Le festival de Villerupt récompensera également plusieurs films présentés, à l’issue de la compétition du festival dont le jury est composé de professionnels du cinéma, de journalistes et critiques du milieu culturel et également … du public.

    5 catégories (Jury, Jury Jeunes, Public, Presse et Exploitants) et 5 jurys différents remettront leurs prix lors de la soirée des Amilcars, Jeudi 10 Novembre à l’Hotel de Ville de Villerupt, en présence de nombreuses personnalités.

    A noter : Le Festival du film Italien de Villerupt fait aussi l’objet de projections décentralisées un peu partout en Lorraine, dont notamment aux cinémas d’Epinal et Nancy … !

    Pour découvrir toute la programmation du festival ainsi que les horaires de projection, rendez vous sur le site officiel !

    Tags: , , , , , , , , ,

    1 Commentaire

    1 Réponse à "Le cinéma Italien se fêtera cette semaine à Villerupt"

    • CALVESI dit: