Blog d'Air

    Sport et nature d'hiver / Vendredi 16 novembre 2012

    Sur les pistes : la sécurité avant tout !

    Bien skier cet hiver, c’est aussi respecter les règles de sécurité sur les pistes de votre station. Simple à appliquer, ces conseils vous permettront de profiter au maximum de votre séjour à la neige tout en respectant les autres skieurs.

    En effet, si la pratique d’un sport d’hiver reste un loisir, les blessures ne sont pas rares et les secours en montagne sont souvent onéreux, du fait de la difficulté à atteindre un skieur accidenté.

    Skier bien pour soi et pour les autres

    1 – Le respect des autres skieurs : ne mettez pas en danger les autres skieurs  par votre comportement ou du fait de l’utilisation d’un matériel non adéquat

    2 – Maîtrisez votre vitesse : à tout moment sur les pistes, la vitesse du skieur doit s’adapter aux conditions du terrain, de la météo et de la densité de fréquentation des pistes. Même si vous êtes déjà un skieur chevronné, les pistes accueillent également de nombreux débutants, qui ne sauront pas forcément réagir dans des conditions de stress. De même, modérez votre allure à l’approche des remontes pentes et du bas des pistes.

    3 – Respectez les priorités : sur une piste skiable, la priorité est toujours donnée au skieur situé en aval (sous vous) car il ne vous voit pas. Faites attention à ce que vos trajectoires ne les mettent pas en danger.

    4 – En bord de piste pour s’arrêter : ne vous arrêtez pas n’importe où, afin de ne pas surprendre un autre skieur. Le meilleur endroit : en bord de piste, dans une zone bien visible. De même pensez à jeter un œil avant de repartir pour ne pas risquer de vous faire percuter par un autre usager de la piste !

    5 – Restez vigilants aux croisements : synonyme de visibilité réduite, faites bien attention à ne pas couper la route à un autre skieur au passage d’un croisement.

    6 –  A pieds sur les pistes : utilisez les bas-côtés si vous devez remonter ou descendre une partie de la piste à pieds.

    7 –  Pour les dépassements, gardez vos distances : il n’y a pas de règle établie pour dépasser un skieur sur la piste. Seule la sécurité compte ! Ne frôlez pas un autre skieur lors de votre dépassement, préférez lui laisser le maximum d’espace afin que celui-ci puisse poursuivre sa trajectoire.

    8 – Soyez attentifs au balisage et à la signalisation : ceux-ci vous informent de l’état des pistes, d’un danger (rocher affleurant sous la neige, trou…) et vous permettent de profiter au mieux de la piste.

    9 –  Observez et alertez : si vous êtes le témoin ou l’acteur d’un accident, vous vous devez de prêter assistance aux personnes concernées et de donner l’alerte. A la demande des secouristes, vous pouvez avoir à vous mettre à leur disposition.

    10 – Faites-vous connaître : si vous êtes le témoin d’un accident, il est indispensable de faire connaître votre identité auprès du plus proche poste de secours.

    En cas d’accident, il vous est possible  de donner l’alerte à chaque poste situé au départ ou à l’arrivée des remontées mécaniques.

    Pour cet hiver, partez zen et réservez dès à présent votre hébergement en chalet dans le massif des Vosges.

    Découvrez la station de ski de La Bresse – Hohneck dans les Vosges

    Bien skier, c'est skier en sécurité !

    Tags: , , , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés