Blog d'Air

    Sport et nature d'hiver / Jeudi 8 décembre 2011

    Un bressaud à suivre en biathlon

    Si Maxime Habran, avait réalisé une saison en dent de scie en 2010, le jeune bressaud pourrait bien briller sur la saison 2011 – 2012 ! Le biathlèthe vient en effet d’être sélectionné pour participer à IBU cup : la coupe d’Europe de biathlon.

    Le biathlon : l'association de la technique et du calme

    Le biathlon un sport d’origine … militaire

    Les épreuves de biathlon combinent la pratique de deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine (un 22 Long Rifle). Ce sport est relativement jeune et vit depuis quelques années une popularité croissante grâce au haut niveau de technicité demandé aux concurrents…

    En effet, ce sport allie à la fois la performance physique et l’endurance lors des épreuves de ski, ainsi que le calme et la précision au cours des phases de tir. Une maîtrise qui n’est pas aisée à acquérir pour les athlètes du biathlon du fait de leur antagonisme et des enchainements rapides demandés au cours des compétitions.

    Maxime vers les sommets

    Après une étape en demi-teinte fin octobre à Arçon (où le jeune biathlète avait terminé neuvième  en individuelle et quatorzième en sprint), c’est à Bessans (Savoie) que Maxime a su briller et décrocher le précieux sésame.

    Avec un deuxième temps pour la poursuite et un 19/20 au tir, le sportif bressaud vient ainsi compléter l’équipe française de biathlon aux côtés de JeanGuillaume Béatrix, Simon Desthieux, Rémi Borgeot et Baptiste Jouty.

    La prochaine étape de cette aventure sera donc pour Maxime ce week-end à Val Ridanna en Italie, ou se déroulera la première étape de l’IBU cup et du 14 au 17 décembre à Obertilliach en Autriche.

    Les épreuves seront découpées en deux journées : une pour les individuelles (épreuve contre la montre, où les biathlètes s’élancent un par un avec un intervalle de 30 secondes) et une pour le sprint.

    Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite !

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés