Blog d'Air

    Sorties et culture / Mardi 31 janvier 2012

    Beau palmarès 2012 au Festival du Film Fantastique de Gérardmer

    Après les péripéties vécues par le Festival au début de l’année, c’est sur une grande satisfaction que se termine la 19e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Le Festival, qui avait bien failli être annulé faute de financements confirme cette année encore sa légitimité et sa qualité.

    Une programmation pointue

    Si les dernières années du festival la programmation été marquée par des films sanglants et très sombres, la sélection réalisée cette année a également su faire mouche auprès des spectateurs et du jury.  Plus portée vers l’imaginaire fantastique et le suspens, celle-ci a par ailleurs légitimé l’apparition d’une section « Extrême » dans la programmation du festival.

    En 2012, c’est donc le film Babycall du norvégien Pal Sletaune qui aura le plus conquis le jury, présidé par Enki Bilal. Mettant en scène l’actrice Noomi Rapace, vue notamment dans la dernière version cinématographique de la saga Millenium, le film a été sacré du Grand Prix du festival. Très remarqué, Babycall a également remporté  le Prix de la Critique décerné par les journalistes présents.

    De leurs côtés, ce sont les films Beast de Christoffer Boe et La Maison des Ombres de Nick Murphy qui ont reçu ex-equo le Prix du Jury, et enfin Eva de Kike Maillo qui remportera pour sa part le Prix du Public.

    A voir : la cérémonie de clôture captée par la caméra attentive de MyLorraine.fr !

    Une édition réussie

    L’édition 2012 s’achève donc, mais laisse en mémoire encore beaucoup de beaux moments. On retiendra entre autre Jean-Pierre Jeunet profitant de l’hommage rendu à Ron Pearlman en compagnie de Jean-Jacques Annaud, pour proposer un rôle à l’acteur dans son prochain film… ou encore la visite des journalistes et organisateurs et membres du jury du festival chez Bol d’Air pour une belle descente en Fantasticable.

    En attendant avec impatience la 20e édition, qui devrait prendre place début 2013, nous vous offrons donc quelques photos souvenir, glanée à cette occasion !

    Vous pouvez également découvrir le dessin laissé par Enki Bilal dans le livre d’or de Bol d’Air en souvenir de son passage au Fantasticable en cliquant ici

    Toujours plus de frisson pour les organisateurs du festival, accompagnés des journalistes

    Le président du Jury Enki Bilal (A droite) en compagnie des organistaeurs et membres du jury

    Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés