Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air Actualités touristiques Sport et nature d'hiver / Jeudi 17 novembre 2011

    Le ski pour les petits aussi !

    Partir au ski en famille n’est pas toujours facile, surtout  avec des enfants en bas âge ! A quel âge un enfant peut-il débuter le ski ? Comment lui apprendre à skier ? Voici un petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour que toute la famille profite pleinement des sports d’hiver !

    A quel âge commencer le ski ?

    En pratique, un enfant peut débuter le ski dès que celui-ci sait bien marcher, soit vers 3 – 4 ans ! Plus tôt celui-ci sera sur des skis, plus il sera à l’aise et confiant par la suite. Que les parents se rassurent, à cet âge on pense beaucoup plus à une découverte de la glisse, sur des pistes adaptées. De nombreuses stations proposent des « parcs » de ski réservés aux têtes blondes : pistes à faible inclinaisons, tapis roulants pour les remontées et parcours ludiques sont de mise !

    Il faut également tenir compte du tempérament de votre enfant ! Si les plus intrépides prendront rapidement plaisir à skier,  certains préfèreront se cantonner à la luge encore un moment. Le mieux est de ne pas « forcer » un enfant qui ne serait pas rassuré. L’apprentissage doit avant tout rester un plaisir pour les petits : un bon rythme est d’alterner dans un premier temps des sessions de découverte du ski assez courte avec d’autres activité (luge, raquettes …). Cela permettra à l’enfant de ne pas se lasser. Il est également possible pour les parents les moins sportifs d’inscrire leurs enfants auprès de l’école de ski française, qui dispense des cours adaptés à tous les niveaux.

    Tom s'éclate à Opoualand, piste et jeux pour enfants !

    Quel équipement pour mon enfant ?

    Si cela parait une évidence, on ne le rappellera jamais assez : des vêtements chauds et étanches ! Gants, combinaisons, chaussettes chaudes … rien ne doit être épargné. Il faut impérativement éviter que l’enfant ait froid. De même, privilégiez ces moments de découvertes d’apprentissage aux heures les plus chaudes, l’expérience n’en sera que plus agréable pour lui !

    Côté matériel, casque obligatoire jusqu’à 11 ans ! Le champ de vision des petits est moins étendu que le notre et les enfants perçoivent donc les obstacles ou les autres skieurs plus tard que les adultes. Le casque reste le meilleur moyen de protéger la tête des petits casse-cou en cas de collision ou d’une chute.

    Pour les skis, choisissez de préférence des skis courts, qui sont plus facile à manier pour les débutants. N’hésitez pas à faire correctement régler les fixations par un professionnel ! Une fixation mal réglée peut en effet entrainer des blessures !

    Pour les bâtons, il convient la aussi de regarder votre enfant évoluer … certains trouveront plus facilement leur équilibre avec des bâtons, d’autres seront au contraire plus gênés. Un conseil : pour une première expérience, pensez à la location de matériel ! Vous pourrez ainsi mieux adapter vos journées et votre programme en fonction des progrès de votre enfant !

    Enfin n’oubliez pas que les enfants ne ressentent pas forcément la sensation de soif lorsqu’il fait froid : pensez à faire boire votre enfant régulièrement !

    Tags: , , , , , , , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés