Blog d'Air

    Sport et nature d'hiver / Mercredi 3 novembre 2010

    Apprendre le Snowkite chez Bol d’Air

    Les crêtes du Kastelberg : idéales pour la pratique du snowkite

    Débutants ou confirmés, le snowkitting est de plus en plus pratiqué par nos amis riders vosgiens.

    Rien d’étonnant à cela : les Vosges sont le terrain idéal pour la pratique du snowkite grâce à des kilomètres de crêtes dégagées, bien arrondies et surtout … très venteuses ! Les amateurs de parapente pourront confirmer, le massif des Vosges est un véritable plaisir quand il s’agit de prendre le vent avec sa voile.

    Comment fonctionne le snowkite ?

    Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de s’essayer au snowkite, il faut savoir que ce sport se pratique

    Le snowkite, un sport entre ciel et ... neige !

    aussi bien sur un snowboard qu’a skis, et que le snowkiter se fait tracter à l’aide d’une aile

    spécifique à une utilisation sur terre ou sur neige (aile à caisson ouverts), de plus petite taille que celles utilisées pour la pratique du parapente.

    Le snowkite se pratique généralement par des vents allant de 10 à 70 km/h, la force optimale se situant entre 20 et 30 km/h  pour plus de maniabilité. Par grand vent, les voiles peuvent être réduites pour diminuer la traction et ainsi faciliter la pratique.

    Pour débuter en snowkite, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en voile (le cerf-volant à poignées donne une bonne idée du maniement de base), mais il est nécessaire de posséder au préalable de bonnes bases de ski ! L’apprentissage s’effectue en effet sur ski, car l’équilibre avec la voile est plus facile à acquérir sur deux jambes libres et les premières performances en sont grandement améliorées.  Les surfeurs chevronnés devront donc faire preuve de patience pendant quelques temps pour revenir plus tard à leur sport de prédilection.

    Comment pratiquer le snowkite chez Bol d’Air ?

    Globalement, les premiers résultats se font sentir au bout de 3 à 5h de pratique et les nouveaux snowkiters commencent à se faire plaisir au bout de 3 séances… Bien que certains semble déjà très à l’aise dès la première séance.

    Administratif :

    Il est nécessaire d’acquérir une Licence responsabilité civile pour la pratique de l’activité (6€ à la journée pour la licence découverte, 29 € pour la licence à l’année)

    Matériel :

    Comme pour le ski, il est nécessaire de s’habiller chaudement et de prévoir des vêtements de rechange. Le snowkite est très physique, les faibles températures ne sont donc pas à craindre durant la pratique, mais surtout … après ! N’oubliez pas qu’il est aussi essentiel de prévoir une gourde pour s’hydrater !

    Le  reste du matériel nécessaire se compose des chaussures de ski, de skis spéciaux freeride, d’un casque et d’un harnais, qui peuvent être loués chez Bol d’Air.

    L’essentiel des cours se déroulent sur la crête principale du Kastelberg, un site magnifique proche des pistes de ski de La Bresse, facile d’accès en voiture. Le cadre est très agréable grâce à de nombreuses fermes – auberges qui permettent une pause bien méritée dans un cadre traditionnel.

    2 Commentaires

    2 Réponses à "Apprendre le Snowkite chez Bol d’Air"