Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air / Jeudi 18 novembre 2010

    Une formation exceptionnelle

    Les moniteurs en formation

    l'entretien des élastiques

    Connaissez-vous  Régis, Jonathan, Emilien, Julie et les deux Laurent ? Non, vraiment pas ? Un petit indice pour vous aider alors : saut en élastique… J’espère que ceux d’entre vous qui sont déjà venus sauter à l’élastique à La Bresse ont trouvé. Et oui, bravo! Ils sont tous moniteurs de saut à Bol d’Air !! Ce sont eux mesdemoiselles, mesdames et messieurs qui vous procurent tant de frissons au moment du grand plongeon…euh non attendez, ce n’est pas vraiment eux qui vous donnent des frissons mais plutôt le saut en lui-même non ?? Alors disons qu’ils vous sécurisent et vous aident pour le grand plongeon, c’est mieux n’est-ce pas !

    Figurez-vous que pour rester au top dans leur travail (sécurité, entretien matériel,…) ils se sont rendus pour une journée de formation sur le site de saut en élastique de Ponsonnas à côté de Grenoble. L’idée, en soit excellente, fut trouvée par Régis et Emilien qui s’occupèrent parfaitement du planning de cette formation.

    1ère étape : Lyon

    Dans un bouchon lyonnais

    La troupe dans un bouchon lyonnais

    En chemin, la camionnette transportant la petite équipe s’est arrêtée à Lyon pour rendre visite à Thierry Franc gérant du parc de City Aventure. Un petit tour dans le parc de Sainte-Foy-Lès-Lyon, rencontre avec le personnel de la structure (merci pour leur accueil) puis diner dans un Bouchon Lyonnais en compagnie d’un autre Thierry, Thierry Pouzol du Crieur Public (société qui s’occupe de la communication pour Bol d’Air). Une bonne soirée en compagnie des deux Thierry qui furent grandement remerciés pour leur accueil au moment de se quitter.

    Et le grand saut alors ?

    Le saut de Ponsonnas est tenu par la société Vertiges Aventure,  1er centre d’Europe de saut en élastique.

    Le grand saut

    Un plongeon de 103 mètres

    La société possède également une unité de fabrication d’élastiques depuis 1992 et en commercialise à travers toute l’Europe. Yves Delahaye et son équipe gèrent depuis 1988 deux sites de saut dans les Alpes, celui du pont du Sautet (72m) et celui de Ponsonnas (103m) et se déplace à travers toute la France et l’Europe pour des sauts à l’élastique de grue.

    L’équipe de saut de Bol d’Air était donc sur le site de Ponsonnas. Ils ont rapidement été mis dans le bain puisqu’après les retrouvailles entre les deux équipes,nos protagonistes se sont rendus sur le parapet du pont pour un premier saut.

    Au cours de cette journée nos moniteurs auront donc :
    - Révisé plusieurs méthodes de secours (en cas de panne électrique par exemple);
    - Revu l’entretien et la réparation des élastiques partiellement dégradés;
    - Sauté 3 fois à l’élastique (ils sont fous).

    Un bon bilan, qui leur permet de clore la saison de saut sereinement et d’être prêts pour la suivante, merci Vertiges Aventures!

    La fin des aventures ?

    Vue sur le lac du Bourget

    Le départ de la via ferrata

    Profitant de cet engouement l’équipe de Bol d’Air s’est rendue, le lendemain, chez Jean-Lou Eberhart (responsable des secours en montagne dans la région de Chambéry et en charge des formations des opérateurs du parc à Bol d’Air). Jean-Lou a eu la gentillesse d’emmener nos moniteurs pour un vol en avion au dessus du massif des Bauges,  puis sur une via ferrata du Mont du Chat en bordure ouest du lac du Bourget. Un bon moment de détente pour tous après les sensations fortes des sauts à l’élastique.

    Le retour enfin !!

    Un au revoir et un grand merci à Jean-Lou plus tard, toute la petite troupe se pensait sur le chemin du retour sans se douter de la dernière surprise de Régis : Un petit détour par Saint-Jean-de-Sixt, pour une dernière dose de sensations fortes. Connaissez-vous le BunJ-Ride ? Non? Et bien imaginez un tremplin de saut à ski  à descendre en vélo en étant relié à deux élastiques pour le plongeon en fin de course. Résultat, un saut de 40m impressionnant et les premiers back flip arrière en vélo pour nos moniteurs. Une nouvelle fois, l’accueil et la prestation offerte par les gérants du BunJ-Ride furent plus qu’appréciables et toute l’équipe les en remercie.

    Le saut

    Le tremplin de saut

    Cette fois ça y est, fini les sensations pour nos moniteurs et plus de halte surprise pour une nouvelle aventure…ah si une dernière pause souhaitée par tous : achat de pain de campagne et fromage de pays pour se restaurer durant le trajet retour !!!

    En savoir plus sur le saut en élastique de Bol d’Air

    Tags: , , , , , , , ,

    1 Commentaire

    1 Réponse à "Une formation exceptionnelle"