Blog d'Air

    Actualités touristiques / Vendredi 2 septembre 2011

    Le Tour de France célébré sur la voie verte

    Depuis 9 ans,  la Voie Verte des Hautes Vosges et le Cyclo Club des Ballons, célèbrent un des moments historiques du Tour de France : le premier franchissement de col par les coureurs cyclistes en 1905.

    Pour l’Histoire …

    Lors de cette 3e édition de la désormais mythique course cycliste, est en effet introduit une nouveauté pour les concurrents. Ceux-ci doivent en effet réaliser la première grande ascension de l’histoire du Tour : le Ballon d’Alsace lors de la deuxième étape. Cette épreuve « de force », grâce à son succès, a par la suite ouvert la voie aux étapes de montagne, permettant l’introduction dès 1906 du Massif Central puis des Pyrénées et des Alpes (respectivement en 1910 et 1911).

    Une célébration  sous le signe du sport

    Dans le site historique du Ballons d’Alsace la Voie Verte des Hautes Vosges et le Cyclo Club des Ballons, propose à tous les amoureux du vélo de revivre ce moment fort. Le 11 septembre prochain, les passionnés pourront concourir au travers d’un parcours chronométré de 9,2 km et une pente de 7%  le matin ; puis profiter du cadre magnifique des Ballons sur parcours touristique au cours de l’après-midi.

    Le départ de cette journée sera donné au pied du Ballon d’Alsace, à St Maurice sur Moselle, à proximité de la Voie Verte.

    Pour participer à cette journée haute en émotion, retrouver les fiches d’inscription et les détails des parcours sur le site de la Grimpée du Centenaire.

    Téléchargez la fiche d’inscription 2011

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés