Blog d'Air

    Actualités touristiques Sorties et culture / Vendredi 8 juin 2012

    Tourisme citoyen

    Dans le département du Bas-Rhin il est désormais possible de s’investir sauvegarder et valoriser ce patrimoine. Un véritable rêve d’enfant pour certain : rebâtir les châteaux forts !

    Immersion dans l’histoire

    Organisé par l’association « Châteaux Forts Vivants » en partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et l’Agence de Développement Touristique du Bas Rhin cette initiative prendra cette année la forme d’ateliers-stages de maçonnerie ou de prospection archéologique…   un investissement ouvert à tous puisque les ateliers proposés sont adaptés aux capacités physiques et aux envies des participants.

    Encadrés par un membre de l’association, les participants sont accueillis sur le site afin de débuter les « travaux »,  au côté de l’équipe.

    Cette année 5 sessions sont proposées dans les châteaux de Kagenfels, Freudeneck, Ramstein, Salm ou encore Schoeneck. Les inscriptions pour les sessions 2012 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’association.

    Une belle initiative qui permet aujourd’hui de découvrir le patrimoine historique et architectural de l’Alsace sous un nouvel angle. Cet investissement citoyen porte déjà ses fruits : les travaux engagés au cours des années précédentes  et l’implication des bénévoles ont déjà permis la réalisation de travaux indispensable à la sauvegarde de ce patrimoine unique et fragile.

    Travaux de réhabilitation au château de Kagenfels - crédits : kagenfels.org

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés