Blog d'Air

    Actualités touristiques / Jeudi 29 septembre 2011

    Sur la route des vins en Alsace et en Lorraine

    Le petit miracle des vins du grand Est

    Cultiver la vigne dans des régions présentant de fortes amplitudes thermiques comme l’Alsace et la Lorraine n’est pas une mince affaire. Lorsqu’on sait que les pieds de vigne préfèrent idéalement être cultivés entre le 28° et 50° de latitude et que les aléas hivernaux ne laissent pas de répit aux vignobles… les vins du « grand est » ont su au fil des ans affirmer leur caractère unique : des gammes de variétés subtiles et nuancées et des produits d’une grande finesse.

    Situé en bordure du Rhin, les vignobles alsacien et lorrain, s’étendent le long des Vosges, du nord au sud, sur une centaine de kilomètres. Ils bénéficient à ce titre d’un très bon ensoleillement tout au long de l’année, d’une situation géographique exceptionnelle et sont protégés par le massif vosgien.

    Reconnaître les différentes saveurs d’un vin, apprendre à le déguster, découvrir son histoire et les secrets de sa création … autant d’activités qui retrouvent un regain d’intérêt dans l’industrie touristique !

    Si l’œnologie était autrefois une discipline réservée à des connaisseurs, celle-ci se démocratise de plus en plus et devient désormais accessible grâce à l’émergence de l’oenotourisme : une nouvelle façon de découvrir une région aux travers de ses production vinicoles.

    L'oenologie : un plaisdir toujours plus accessible !

    En Lorraine

    Les domaines de production vinicoles en Lorraine sont désormais restreints sur moins de 200 ha … ce qui ne lui hôte pourtant pas la richesse de ses saveurs ! Toulois, vins de Meuse, ou encore Côtes de Moselle, la Lorraine fourmille de nectars fins et fleuris.

    Pour réaliser un bon trajet touristique dans ces vignobles, il est conseillé de débuter son trajet en Meuse à Combles-sous-les-Côtes à la découverte des cépages auxerrois et pinot noir, des vins « charpentés ».

    Dans les villages de Vaux, Ancy, Marieulles, Marange-Silvange ou Contz-les-Bains, il vous sera également possible de découvrir une large variété de pinot et la rondeur ainsi que du gamay.

    Il convient de réaliser par la suite une halte au village suspendu de Hattonchâtel, qui propose une large variété de vins blanc, rosé ou rouge.

    En Alsace

    En Alsace, ce n’est en général pas le terroir qui donne son nom aux vins locaux, mais les cépages eux-mêmes. Une particularité qui s’inscrit à contre-courant des usages des autres vignobles français !

    Au résultat ce sont 7 cépages qui constituent le fondement des vins d’Alsace : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.

    Au-delà de ces cépages, on peut également distinguer les crus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Les disparités des terrains présents sur ce département apportent des subtilités à ces vins :

    Les crus du Bas-Rhin seront souvent plus fins (à l’exemple de l’Andlau), ou très puissants (comme le terroir de Barr). Les sylvaners issus du Bas-Rhin ont souvent une note très reconnaissable au même titre que les rieslings, auquel le climat local (plus froid et montagnard) convient parfaitement.

    Les crus du Haut-Rhin, issus du nord du département sont souvent les plus équilibrés ! Une sorte de référence dans les vins d’alsace, tant cette région a contribué à la renommée des vins de l’Est français. Rieslings de caractère, pinots gris élégants et puissants… c’est également l’endroit idéal pour goûter au gewurztraminer (par exemple à Colmar).

    Pour trouver tout les lieux de production en alsace rendez-vous sur ce site

    Outre le charme des paysages du Grand Est, l’oenotourisme présente également le plaisir de la découverte de ces trésors viticoles… Associé aux spécialités gastronomiques et aux différentes curiosités touristiques de la région, il est facile (et agréable !) d’intégrer les vignobles à un parcours dans la région. Une belle idée à exploiter lors de vos week-ends ou bien des vacances de la Toussaint.

    2 Commentaires

    2 Réponses à "Sur la route des vins en Alsace et en Lorraine"