Blog d'Air

    Actualités touristiques / Lundi 17 septembre 2012

    Sur les traces des mineurs de cuivre

    A une vingtaine de kilomètres seulement de Bol d’Air, remontez le temps et vivez une autre Aventure en vous laissant conduire à travers les galeries des mines de cuivre des ducs de Lorraine, les Hautes-Mynes de Thillot . Au cœur de la montagne des Vosges, au pied du Ballon d’Alsace… marchez dans les pas des mineurs du 17e siècle !

    Votre aventure culturelle se déroulera en deux temps : la première partie de la visite, le circuit minier d’environ 1 km, accessible à tous, permet de pénétrer dans les mines St Thomas et St Charles et de découvrir de nombreux vestiges, tels que des haldes, des porches de galeries, des puits, des aménagements hydrauliques…
    La deuxième partie est consacrée à la mine de la Rouge-Montagne. Elle permet de pénétrer au cœur du réseau souterrain sur 150 m de longueur. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vous vous imaginerez les mineurs de l’époque en découvrant la galerie et ses ramifications, en observant les traces d’outils, la voie de roulage et les concrétions colorées qui se sont développées sur les restes du filon.
    Une présence symbolique de cet héritage (décor) existe dans le parc aventure de Bol d’Air mais c’est sans commune mesure avec l’offre de nos voisins.

    Ces mines se visitent tous les jours jusqu’au 30 septembre de 10h à 19h.
    Visites guidées de la mine : le matin à 10h15 et l’après-midi à 14h15 et à 16h15.
    Visites moitié libre / moitié guidée : A partir de 10h15, dernier départ à 17h.
    Visite de l’exposition : 10h à 19h.
    Tarifs : Adultes 7 €, Enfants 6-16 ans 4 €

    Réservez votre week-end ! Les 15 et 16 septembre, les Hautes-Mynes participent aux Journées européennes du patrimoine 2012 ! Visites guidées gratuites de la mine. Rendez-vous à la Maison des Hautes-Mynes, 47 rue de la gare à 10h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30.

    Découvrez le travail des mineurs de cuivre sur les terres des ducs de Lorraine !

    Tags: , , , , , , , ,

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés